Comment cacher sa calvitie?

La fatidique perte de cheveux touche, tôt ou tard, 70% des hommes. Un sujet sensible qui tourne souvent à l’obsession. Pourtant, les bellâtres dégarnis Jude Law et Jason Statham sont objets du désir d’une multitude de femmes. Is chauve the new chevelu ? Guide de la coiffure pour aborder sa calvitie en toute sérénité.

Vous avez tout essayé, en vain: le phénomène est totalement inéluctable. L’accepter s’avère difficile. Rassurez-vous, le fait de perdre vos cheveux ne signifie pas le début d’une ère marquée par la solitude et le désarroi ; suivez nos conseils coiffure pour mieux assumer la calvitie.

La fausse bonne idée: laisser pousser

La perte de cheveux est totalement naturelle, aussi bien chez l’homme que chez la femme. On estime entre 40 et 100 le nombre de tiges qui nous quittent chaque jour. Cependant, le phénomène d’alopécie, ou chute accélérée, prend parfois le dessus. Il intervient généralement chez l’homme autour de 20 ans et peut conduire soit à un dégarnissement partiel du cuir chevelu soit à une calvitie complète.

Dans les deux cas, ce facteur anxiogène amène les hommes à reconsidérer la façon dont ils se coiffent, pour tenter de camoufler la perte de volume. La fausse bonne solution qu’envisage les hommes quelque peu dépassés par les événements: miser sur la longueur. «Laisser pousser ses cheveux ou les garder longs est toujours pire, la calvitie est d’autant plus visible,» confirme Vladimir, du salon de coiffure Guild Hairdressing (18, rue Tiquetonne, Paris II).

La coupe de l'acteur Ben Affleck est idéale pour un homme qui commence à se dégarnir (Crédit photo: Abaca)

Avant de franchir le pas, faites le point sur la quantité de cheveux manquants à l’appel. D’ordinaire, la calvitie débute par le développement des golfes et l’éclaircissement du vertex (dans le jargon de la coiffure: le tourbillon au sommet de votre tête).

Si votre cheveu est épais et que le dessus de votre tête n’est pas encore trop éparse, coupez les cheveux courts à la manière de Ben Affleck dont les golfes et le vertex commencent à flancher.

La meilleure idée: couper très court

Si vraiment votre situation est désespérée, ne vous morfondez pas. Pensez à Jude Law, sa calvitie à un stade bien avancé ne l’a pas empêché d’être nommé en 2004 «homme le plus sexy de l’année» par le magazine américain People.

«Quand le crâne est vraiment dégarni, couper très très court», conseille le coiffeur, avant d’assurer «c’est paradoxalement souvent le meilleur moyen de camoufler».

C’est aussi la preuve que vous assumez. Rappelez-vous aussi que la longue mèche que vous avez laissée désespérément pousser sur le côté de votre crâne et que vous vous évertuez à plaquer sur votre cime ne trompe personne.

La boule à Z

Le rasage complet adopté par Zinédine Zidane. (Crédit photo: Mango Man)

Pour les plus extrêmes, le rasage complet du crâne est un bon moyen de cacher sa tonsure. L’acteur américain Bruce Willis ou encore le sportif Zinédine Zidane y ont tous deux cédé depuis bien longtemps, pour le meilleur. Cette coupe, si on peut toujours l’appeler ainsi, est toutefois à déconseiller aux hommes dont le crâne présenterait des irrégularités (bosses, parties plates, etc.) car ces dernières se verraient amplifiées.

Malgré toute cette dissertation autour du fait que finalement être chauve n’est pas si grave, vous persistez à penser que ce n’est pas pour vous. Comme vous le savez certainement déjà, il n’existe pas de traitement miracle et bien que certains médicaments permettent de ralentir la chute, ils peuvent présenter des effets secondaires et parfois un danger potentiel pour la santé. On prendra donc le parti de s’en passer.

Une autre réponse à la chute de cheveux qui elle s’avère sans risque est l’implant de nouveaux bulbes. «Les clients qui n’assument pas se font des implants. D’immenses progrès ont été faits à ce niveau sur les dix dernières années et les résultats sont de plus en plus probants», affirme Vladimir Vreba de Guild Hairdressing. Une opération au coût très élevé (de 1500 à 7500€) qui garantira toutefois, à coup sûr, de reprendre du poil de la bête.

Source : Comment cacher sa calvitie?