Calvitie : bientôt un nouveau traitement pour les hommes ? 

Elle s’appelle SM04554 : cette nouvelle molécule anti-calvitie serait actuellement en test aux États-Unis. D’après les chercheurs, elle serait efficace et sans effets secondaires…

Calvitie : bientôt un nouveau traitement pour les hommes ?

Chez les hommes, la calvitie (ou « alopécie androgénétique » en version scientifique) débute juste après la puberté , généralement avant l’âge de 40 ans. Côté statistiques, ce trouble dermatologique relativement banal touche en moyenne 15 % des hommes à 20 ans, 30 % des trentenaires et 50 % des plus de 50 ans.

Samumed, un laboratoire pharmaceutique américain, est actuellement en train de tester un nouveau médicament pour prévenir et freiner la chute des cheveux  : les premiers résultats sont encourageants. La molécule – baptisée SM04554 – activerait les circuits biologiques responsables de la pousse du cheveu, ceux-là même qui sont perturbés en cas d’alopécie androgénétique.

Le test a été mené sur 302 hommes américains, âgés de 18 à 55 ans. Ceux-ci ont été divisés en 3 groupes : les hommes du groupe 1 ont reçu un produit dosé à 0,15 % de SM04554, ceux du groupe 2 ont hérité d’une solution dosée à 0,25 % et ceux du groupe 3 (les malchanceux) n’ont eu droit qu’à un placebo . Les volontaires ont utilisé leur version du futur médicament quotidiennement, pendant 90 jours.

« Pas d’effets secondaires, bien tolérée par l’organisme et efficace » ?

Résultat ? Au terme de l’expérience, les hommes qui avaient utilisé le produit concentré à 0,25 % de SM04554 présentaient « une véritable augmentation capillaire, tant au niveau de la densité que du nombre de cheveux ». Et il existait également une « nette » différence entre les participants qui avaient hérité du placebo (dont la calvitie avait progressé de manière tout à fait naturelle) et ceux qui utilisaient le produit concentré à 0,15 % (chez lesquels une « légère amélioration » était visible).

« La molécule SM04554 est bien tolérée par l’organisme, ne provoque pas d’effets secondaires notables et semble tout à fait efficace » affirment les chercheurs du laboratoire Samumed. Néanmoins, malgré ces promesses, l’accord de la FDA (Food and Drug administration, l’organisme officiel qui surveille la vente des médicaments et des denrées alimentaires aux États-Unis) sera nécessaire avant toute commercialisation.

Ces travaux ont été présentés au congrès annuel de la American academy of Dermatology .

Source : Calvitie : bientôt un nouveau traitement pour les hommes ? – Topsante.com